CENTRE DE RECHERCHE ET D'ESSAIS DE THIES

CENTRE DE RECHERCHE ET D'ESSAIS DE THIES

Le Laser pour un développement local endogéne

I°) PREAMBULE

L’état du Sénégal, dans le cadre de sa mission régalienne a inscrit la REDUCTION DE LA FRACTURE NUMERIQUE au premier plan de ses objectifs pour le décollage économique du pays.

Les diverses applications du numérique ont fini d’envahir tous les domaines d’activités humaines; la communication en a ravi la vedette mais n’est pas l’unique bénéficiaire de ces innovations. Les machines outils qui ont contribué à développer les productions les plus rudes et les plus complexes connaissent une grande métamorphose dans leurs conceptions avec l’introduction d’interface numérique accroissant du même coup leur niveau de production et leur maniabilité surtout dans l’industrie dont l’artisanat est l’antichambre. Véritable terreau fertile pour l’expérimentation d’applications nouvelles l’artisanat qui est un secteur important de notre économie emploie un grand nombre de nos compatriotes et reste peu compétitif au plan international à cause d’une faible productivité qui l’empêche de pénétrer le marché mondial.

Dans ce sillage le domaine de la maroquinerie, du bois, du stylisme peuvent espérer trouver au prés du CRE de Thiès une opportunité de taille par l’appropriation de la machine de découpe et de gravure au laser qui pourra améliorer l’esthétique et le  design de leur produit tout en leur assurant une plus grande productivité. Les activités graphiques peuvent également bénéficier de l’apport de la machine par le travail du plexiglas et une production de gadgets tel que les portes clefs, les portes bics, les présentoirs et autres supports réalisables.

II°) – Présentation de la Machine

Contrairement au ploter de découpe du vinyle et les traceurs à encre la machine de découpe et graver au laser utilise un faisceau de CO² capable de produire une énergie concentrée dirigée par un jeu de miroirs réfléchissants capable d’attaquer certains matériaux en vue de leur donner une forme ou d’y graver des motifs et des reliefs. Ces techniques conçues sur

Ordinateur et appliquées aux supports par la machine relèvent de la créativité de l’artisan qui devra maitriser certains logiciels pour être apte à laisser libre cours à son imagination.

1°) Mode Opératoire de la Machine :

La machine est capable de réaliser 3 actions

A°) La Découpe :

Le faisceau produit par la machine est capable de traverser l’épaisseur des matériaux à transformer les coupant systématiquement suivant le tracé vectoriel défini préalablement dans l’ordinateur et envoyé  sous forme de commande.

B°) Le Scan :

En français le terme approprié est la gravure, procédé par lequel la machine attaque le matériau à des profondeurs variables selon l’intensité du faisceau.

A certaine puissance et selon la matière (surtout suivant l’épaisseur) scan et découpe ont même effet. Le scan s’applique à l’intérieur du tracé.  

C°) DOT :

Avec le DOT la machine comme dans la découpe suit le tracé vectoriel mais en pointillés réglables suivant l’effet recherche. La taille et la distance entre points sont réglables. Avec le cuir, le textile et le bois le DOT réalise des chefs d’œuvre de finesse.

 

 

 



14/01/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres